Le prix Le Mans - Antoine de Saint-Exupéry lancé
C’est au café littéraire des deux Magots à Paris, là où avait notamment l’habitude d’écrire Simone de Beauvoir, que le prix Le Mans – Antoine de Saint-Exupéry a été présenté. De nombreuses personnalités étaient présentes le mardi 12 septembre, pour assister à l’événement dont Anne Parillaud, Virginie Ledoyen, Domnique Besnehard et Mathias Malzieu.
Pourquoi choisir Saint-Exupéry ? « Car l’écrivain a vécu six ans au Mans. Une partie des personnages du Petit Prince sont nés au Mans. Ce prix à son nom est un hommage et rappelle aux hommes qu’il est important de voyager, de rester ouvert aux autres. Le rapport entre l’imaginaire et le réel est primordial », a précisé Stéphane Le Foll, maire du Mans.
Le prix, doté d’une récompense de 4 000 euros, célèbre donc l’art de la découverte et récompense le meilleur roman de l’année sur le voyage : qu’il soit périple, introspectif, voyage physique à travers des paysages inconnus ou œuvre graphique francophone qui marie l’art visuel et la narration.
Le jury a comme président d’honneur Daniel Pennac, l’illustre auteur de la Saga Malaussène : « je suis très honoré d’être le président d’honneur de ce nouveau prix. Le voyage, la curiosité, c’est sortir de sa boîte pour voir ce qui se passe ailleurs ».
Après une première sélection de 52 romans, six romans sont en finale :
– Je me souviens de Falloujah de Feurat Alani
– Dans l’œil de l’archange d’Olivier Weber
– Guyanes de Jean-Paul Delfino
– Au loin, quelques chevaux, deux plumes de Jean-Louis Milesi
– De rage et de lumière de Jeanne Pham Tran
– Cordillera de Delphine Grouès
Rendez-vous le 2 octobre pour connaitre le lauréat du prix lors de la soirée d’inauguration de Faites lire !