Faites Lire ! 2023 se prépare
Du lundi 2 au dimanche 8 octobre, la fête de la lecture s’invite partout dans la Ville du Mans et pour tous les publics. Plus de 70 rendez-vous et animations (principalement gratuits) sont programmés autour du livre, dans les médiathèques, les piscines, les parcs et jardins, les salles de spectacles et même sur les marchés. Le salon du livre, les 7 et 8 octobre, viendra clore la semaine avec quelque 180 auteurs à rencontrer, place de la République et sur l’esplanade des Jacobins.
De Capes et d’Épée
Théâtre de rue, des lectures animées, des ateliers familles, les rues piétonnes du centre-ville s’animeront sur le thème « De Capes et d’Épée », pour le bonheur des petits comme des grands !
Etienne Davodeau
Le dessinateur et scénariste français signe l’affiche de Faites Lire ! donnant corps au thème de cette édition, « De Capes et d’Épée ». Auteur de « Lulu Femme Nue », « Les ignorants » ou encore « Le droit du sol » sera également présent lors d’une soirée anniversaire de la maison d’édition Futuropolis, le vendredi 6 octobre dès 18h30.
Soirée d’ouverture
Le lundi 2 octobre, au théâtre Paul-Scarron, place des Jacobins, aura lieu la soirée de lancement de Faites Lire ! co-organisée avec Le Figaro. A cette occasion, le prix Saint-Exupéry sera remis à son lauréat en présence de l’écrivainet scénariste Daniel Pennac, président du jury.
Grande dictée
L’auteur et ancien enseignant Julien Soulié revient le mercredi 4 octobre à 18h30 pour sa Grande Dictée, un rendez-vous ludique et convivial visant à célébrer la langue française.
Année Colette
Pour fêter le 150e anniversaire de l’écrivaine française, plusieurs rendez-vous (conférence, concert, etc.) dédiés seront organisés, le jeudi 5 octobre.
Bourse aux livres Jeunesse
Les enfants et les jeunes âgés de 5 à 18 ans sont invités à participer gratuitement à la bourse aux livres de Faites Lire ! qui se tiendra le dimanche 8 octobre, de 10h à 17h, dans la Rue du Livre (entre les places des Jacobins et de la République).
Lire au Port
Le temps d’un dimanche, 8 octobre, les bords de Sarthe prennent des allures de quais de Seine pour le plus grand bonheur des chineurs et autres curieux.