Perrine Tripier
Perrine Tripier a publié son premier roman Les guerres précieuses (Blanche, 2023; Folio, 2024) à 24 ans. Elle est enseignante de lettres en région parisienne. Conque est son deuxième roman.
«Ça dort comme une gemme enfouie, dont l’eau sourde est pailletée d’ombre. Dans le brouillard vert de ses profondeurs, elle fait miroiter des rivages boréals. Tant que ça dort, ça ne peut pas faire de mal. Tant que ça dort, ça ne mord pas. Cristallisé dans une émeraude, le vieux monde se tait.»
Conque, nom féminin : coquille en spirale, servant d’instrument depuis des millénaires. Résonance d’abysses lointains, ancestraux. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable.
Quelque part dans un pays battu par le vent du large, on découvre des vestiges légendaires. Ces fouilles archéologiques dévoilent les restes d’une civilisation dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur pour les étudier et redorer le roman national. Afin d’entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement. Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer.
Fable politique et poétique, le deuxième roman de Perrine Tripier allie mystère et contemplation. Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.