© Célestin LGT

Sandra Le Guen

Plus journaliste mais toujours bretonne, Sandra Le Guen est née à Rennes le 12 avril 1977. Elle a grandi dans la campagne bretillienne même si à l’époque, il s’agissait juste de l’Ille-et-Vilaine. Elle a appris à danser la gavotte pas très loin du Meu (c’est un cours d’eau pas un cri animal). Elle aime bien cuisiner et perpétue la tradition familiale : elle fait des galettes comme sa mamie (en moins bon quand même).

Diplômée d’une maîtrise de Lettres Modernes, mention Très Blé noir et beurre salé, elle boit du lait ribot sans sourciller et fait croustiller les crêpes au sucre avec du beurre salé sans les caraméliser ! Lectrice avide depuis toute petite, elle voue une passion sans borne aux paires de chaussettes (ce qui n’a pas de rapport avec sa plume). Plus grande, à un mètre soixante-quatre à peu près, elle devient chroniqueuse de livres jeunesse, ce qui la conduit à écrire des histoires. Mais par hasard !

Avec près d’une quarantaine de titres dans sa bibliographie, elle navigue entre humour et poésie, sur des sujets du quotidien des enfants et des adolescents. Optimiste, sensible, drôle (parfois) et mine de rien, engagée, elle est publiée chez Little Urban, Casterman, Sarbacane, Frimousse, Maison Eliza, Kilowatt, La poule qui pond, Mango… Elle anime régulièrement des rencontres, des ateliers créatifs et des ateliers d’écriture dans les classes et dans les médiathèques. Depuis 2022, elle intervient auprès des étudiants du Master Métiers du livre et de l’édition de l’Université de Rennes 2.