© Dargaud / Elodie Deceuninck

Mayana Itoïz

Née en 1978 à Bayonne et diplômée des Beaux-arts de Toulouse, Mayana Itoïz a travaillé dans l’enseignement en parallèle de sa pratique de l’illustration.

Elle illustre des albums, des documentaires, de la papeterie, des supports scolaires et des bandes dessinées pour différents partenaires : les Éditions P’tits Bérets, P’tit GLÉNAT, Milan, Dargaud, Talents hauts, Auzou, Seuil Jeunesse.

En 2016, l’autrice-illustratrice publie, avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, le premier tome de la série « Le Loup en slip », un conte engagé pour enfant inspiré de la série à succès « Les Vieux Fourneaux ».

Membre co-fondateur de l’association The Ink Link, elle a réalisé des missions dessinées pour l’OMS avec des populations du Surinam ( Indiens, Orpailleurs, Marrons Djukas) et collaboré à l’album « Faire face », véritable hommage choral aux soignants français durant la pandémie de COVID-19.

En 2022, elle publie « Léo en petits morceaux » (Dargaud), son premier album ado-adulte en tant qu’autrice complète. Un magnifique one-shot inspiré par le destin contrarié de sa grand-mère et porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.



Léo en petits morceaux

Léo, c’est ma grand-mère. Et les petits morceaux sont ceux d’une photo déchirée par Pierre, son mari.

Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, Léo était serveuse dans l’auberge familiale réquisitionnée par l’occupant. Léo, désinvolte et légère, partageait ses journées entre son travail et l’auberge, ses amis et l’amour passionnel qu’elle vivait en secret avec Felix, un jeune soldat allemand.

Le temps est passé. Léo est devenue mère, puis grand-mère.

Ma grand-mère, qui à la fin de ses jours m’a raconté son passé. Je vous le livre ici sous la forme de petits morceaux de sa vie.



Tous les auteurs