P.E Cayral
P. E. Cayral vit à Paris mais il parcourt inlassablement l’Europe pour vendre des chapeaux. Au départ nous étions quatre est son premier roman.
Au départ, nous étions quatre
Ce premier roman marque la naissance d’un écrivain virtuose. P. E. Cayral nous emporte dès les premières pages par sa prose capable de la plus grande retenue comme des plus beaux flamboiements.
Une ferme familiale en Bretagne. Les vies s’écoulent entre terres agricoles et océan. Le père tient à ses champs, la mère à ses livres, les enfants à la plage : trois frères nés à quelques minutes d’intervalle qui essaient de tracer leur chemin.
Une femme aux élans de guérisseuse passe de l’un à l’autre, selon qu’ils ont besoin d’être sauvés ou qu’ils tiennent à nouveau sur leurs pieds.
Les cycles de la terre, les guerres du monde, le charivari du business, l’amour, sa perte, le deuil, les fantômes… la fratrie pour horizon ou tombeau.
À quelques minutes d’intervalle, ce sont les rôles, les destins qui s’écrivent. Peut-être faut-il une vie et beaucoup de chaos pour déjouer les prédestinations et prétendre à renaître.